Loisir Sportif

Les adhérents du club pratiquent aujourd’hui essentiellement le loisir sportif. Il s’agit de se faire plaisir, de profiter de la rivière et de moments passés ensemble. Faire du sport sans le stress de la compétition. Se détendre et naviguer quand on le souhaite. 

Compétition

Quiconque le souhaite peut également pratiquer le canoë-kayak en compétition. Nous participons notamment aux challenges départementaux, qui permettent notamment aux jeunes de découvrir la compétition dans un cadre convivial et sans enjeu majeur.

Eau calme

Idéale pour les amateurs de glisse, voire de vitesse, l’eau calme permet notamment de naviguer en course en ligne, mais aussi de randonner au fil de la rivière. C’est aussi sur des plans d’eau que se font les matchs de kayak polo.

Course en ligne

Discipline de choix pour les amateurs de glisse et de vitesse, la course en ligne se pratique avec des bateaux longs et affinés.

Randonnée

Pratique libre par excellence, la randonnée se pratique en canoë ou kayak de différentes sortes, tels les kayaks de mer ou de descente, mais il existe aussi des bateaux de rivière particulièrement adaptés à la rivière calme.

Kayak polo

Bien que se pratiquant sur eau calme, le kayak polo est dynamique. C’est un sport de tactique, coopération et stratégie, comme tout de balle, qui associe les techniques de manipulation du ballon aux techniques de navigation.

Eau vive

Pour les amateurs de sensations, de mouvement, de surprise, l’eau vive offre de nombreuses opportunités, qu’il s’agisse de vitesse avec la Descente, de faire des figures de Freestyle ou encore d’enchaîner les trains de vagues au grès des rivières sauvages.

Freestyle

Sans doute l’une des disciplines les plus spectaculaires du kayak-canoë, le Freestyle consiste surfer et surtout effectuer toutes sortes de figures dans une vague statique.

Slalom

Orientation, précision, rapidité, adresse. Grand classique du canoë et du kayak, le slalom consiste à suivre un parcours de portes dans lesquelles il faut passer, sans les toucher ni les rater, le tout un temps le plus court possible.

Descente

Vitesse, technicité. La descente est une course contre la montre en eau vive. Les trajectoires sont libres mais le pagayeurs doit choisir le meilleure possible pour arriver rapidement en bas du parcours.